Le Projet

Une démarche citoyenne et responsable initiée dans le cadre des actions I.Re.M.En. (International Rescue and Marine Environment), une association œuvrant depuis plusieurs années dans le soutien à la cause environnementale et au sauvetage en milieu aquatique.

Les marées noires, les inondations, les catastrophes naturelles, ainsi que la restructuration de la surveillance des plages ont mis en exergue les problématiques liées à la protection de l’environnement et aux besoins de formation en milieu aquatique pour la protection des personnes.

If you don't pick it up they will - EWT
EWT © 2009

Prendre conscience que le milieu aquatique n’est pas une poubelle

Réaliser que le sauvetage en milieu aquatique nécessite une formation spécifique

Les utilisateurs des véhicules nautiques doivent faire preuve de dextérité, de rapidité et d’efficacité lors de leurs interventions.

Une réponse adaptée

Pour IREMEN, sensibiliser à la protection environnementale et promouvoir l’intervention en milieu aquatique ne sont pas des vains mots, mais concrétisent la mission que s’est donnée notre fondation de mieux faire connaître et de développer le bon usage des équipements individuels et collectifs de protection en milieu aquatique.

Ainsi, les engins à faible tirant d'eau constituent une réponse pertinente aux 2 problématiques vitales que sont la protection de l’environnement et l’intervention en milieu aquatique, car ils permettent de tracter un chalut de dépollution en surface et de mettre en place des barrières flottantes antipollution. En outre, équipés d’une planche pour les VNM, ils ont démontré leur polyvalence, leur efficacité et leur réactivité lors des sauvetages.

Le chalut de surface, est utilisable, selon notre principe en zone fluviale et portuaire, pour les petites pollutions d’hydrocarbures non pompables, émulsionnées ou dispersées, mais également pour les macro-déchets flottant en surface (avec un tirant d’eau inférieur à 1m).

 

Une équipe de dépollution en action

Le Projet

Updated on 2020-02-13T06:12:01+00:00, by IREMEN.